Qui sommes-nous ?

Le Label ISR soutenu par le Ministère des finances est une grande première en Europe. Son objectif est de rendre plus visibles les produits ISR par les épargnants en France et en Europe.

Il s'appuie sur un décret et un arrêté publiés en janvier 2016 qui actent la création du Label et définissent son cahier des charges et ses modalités de contrôle.

Les pouvoirs publics sont propriétaires du label (marque, règlement d'usage, référentiel) et homologuent les propositions d'évolution du label formulées par le Comité du Label.

Le Comité du Label ISR définit les grandes orientations en matière d'animation de l'ensemble du dispositif et propose des évolutions du cahier des charges du label aux pouvoirs publics. Il veille au bon fonctionnement du processus de labellisation et à son évolution.
Le Ministère des Finances participe au comité en tant qu'observateur, qui est constitué de représentants de toutes les parties prenantes, y compris des représentants des associations de consommateurs.

Le Comité du label et les pouvoirs publics ne délivrent pas eux-même le label : c'est le rôle du labellisateur.

L'audit de labellisation des fonds est ainsi assuré par des organismes tiers indépendants accrédités par le COFRAC, organisme parapublic qui s'assure de la qualité des labellisateurs.  

Ils instruisent, sur la base du cahier des charges du Label, les dossiers de candidature des fonds à la labellisation transmis par les sociétés de gestion et attribuent, ou non, le Label, en toute indépendance. Ils réalisent un bilan annuel des labellisations et suggèrent les éventuelles évolutions techniques à apporter.

Aujourd'hui, 2 labellisateurs sont pré-accrédités par le COFRAC : EY France et l'AFNOR certification.  

Enfin un comité de promotion du Label a été désigné par le Ministère des Finances. Il est constitué de représentants de l'Association Française de la Gestion financière (AFG), du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) et de la Direction Générale du Trésor.

 

Le Comité du Label

Les membres des comités sont nommés intuitu personae

Nicole Notat : Présidente du comité du label ISR, Présidente de VigeoEiris,

Trois personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière d’épargne salariale ou de finance d’entreprise :
Jean-Philippe Liard : Délégué fédéral à l’épargne salariale, épargne retraite, ISR au sein de la CFDT de la chimie et de l’énergie
Éric Molinié : co-rédacteur du rapport interministériel sur le renforcement de la RSE, Président de la Commission éthique et déontologie du groupe EDF
Geoffroy de Vienne : Membre du Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (CIES)

Trois personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers :
Aurélie Baudhuin : Responsable de la Recherche ISR, MeeschaertAsset Management
Thierry Bogaty : Directeur d’Amundi Expertise ISR
Hervé Guez : Directeur Recherche investissement responsable et Gestion sociale et solidaire, Mirova

Trois personnalités désignées en raison de leur expérience académique, associative ou professionnelle en matière de placements financiers, ou de défense des consommateurs et épargnants :
Patricia Crifo : Professeur à l’École Polytechnique et à l’Université Paris X Nanterre
Guillaume Prache : Directeur général de l’association européenne Better Finance
Stéphanie Truquin : Économiste à l’Institut National de la Consommation (INC)

Trois personnalités désignées en raison de leurs compétences en matière d’investissement institutionnel ou de distribution de produits d’épargne :
Dorothée de Kermadec-Courson : Présidente de la Commission du développement durable de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et Directrice Développement Durable de CNP Assurances
Anne de Lanversin : Directeur commercial et Solutions financières d’AXA Epargne Retraite Entreprise
Raphaèle Leroy : Responsable RSE et Entrepreneuriat social du groupe BNP Paribas

 

Comité scientifique du label ISR

Diane-Laure Arjaliès : Professeur adjoint à l’Ivey Business School (Canada),
Pierre Chollet : Professeur à l’Université de Montpellier,
Nicolas Mottis : Professeur à l’École polytechnique,


Liens complémentaires
AFG
AFNOR certification
COFRAC
EY France
FIR