« Socialement Responsable », ça veut dire quoi ?


L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.
 
Etre une entreprise socialement responsable, c’est mettre l’accent sur trois critères appelés « critères ESG » : environnemental, social et de gouvernance :

  • Le critère environnemental renvoie à son impact sur les milieux naturels (émissions de gaz à effet de serre, économie d’énergie, gestion des déchets, recours aux énergies renouvelables…).
  • Le critère social vise les relations de l’entreprise avec ses salariés, ses fournisseurs et ses clients (respect du droit du travail et des Droits de l’Homme, la politique de santé, le bien-être au travail…).
  • Le critère de gouvernance concerne la manière dont est gérée l’entreprise (transparence financière notamment sur la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption…).

Aujourd’hui, le label ISR ne concerne que les fonds qui choisissent des entreprises respectant ces critères. A terme, les fonds pourront aussi placer dans les Etats ou les collectivités.

 

En 2013, l’AFG et le FIR ont publié une définition de l’ISR : « L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. »