J’ai des économies et je voudrais les faire fructifier. Comment avoir confiance ?

Parmi la large gamme de produits dans lesquels vous pouvez investir votre épargne, les fonds labellisés ISR vous permettent de participer à la finance solidaire. Ils vous garantissent un placement respectueux des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (critères ESG).

Ce label soutenu par les pouvoirs publics offre le double avantage de garantir que les fonds labellisés conjuguent des objectifs de rendement financier et d’investissement responsable. Pour s’assurer que les fonds ISR remplissent les critères pour pouvoir bénéficier du label, ils sont soumis à des contrôles. En cas de manquements graves, le label ISR leur est retiré.

Comme n’importe quel fonds d’investissement, l’ISR est un bon moyen de placer son épargne. Les études académiques montrent que les fonds ISR sont aussi performants que tous les autres fonds. Leur rendement financier dépend notamment du type de produits composant le portefeuille du fonds (actions, obligations, titres monétaires), de la durée d’investissement et de la conjoncture économique.

Votre conseiller financier habituel (conseiller bancaire, conseiller en gestion de patrimoine…) pourra vous guider dans vos choix.