Le cahier des charges du label ISR impose des exigences strictes aux fonds candidats, réparties en six grands piliers. Ces exigences s’appliquent aussi bien aux fonds d’actifs mobiliers (actions, obligations) qu’aux fonds d’investissement immobiliers (SCPI, OPCI), avec quelques variations pour prendre en compte les spécificités de l’immobilier. Certaines spécificités s’appliquent également lors de la mise en place de mandats de gestion.
En général, les sociétés de gestion de fonds labellisés doivent se fixer des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance), mettre en place une méthodologie et des moyens d’analyse adéquats, et intégrer les résultats de ces analyses dans la construction et la gestion de leur portefeuille. Elles doivent également rendre compte de l’atteinte de ces objectifs auprès des investisseurs, notamment en calculant des indicateurs mesurables.
Les critères d’éligibilité et de labelisation sont détaillés pour nos différents référentiels dans les textes réglementaires en vigueur suivants :
Retrouvez le référentiel du label
Focus sur la partie valeurs mobilières du référentiel du label
Focus sur la partie immobilier du référentiel du label
Focus sur la partie mandat de gestion du référentiel du label