Anne-Claire Imperiale, Co-responsable de la recherche ESG dans une société de gestion
Retrouvez Anne-Claire Impériale, co-responsable de la recherche ESG, dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis en ligne avec Anne-Claire Impériale, qui est co-responsable de la recherche ESG dans une société de gestion. Vous analysez les entreprises sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance. Alors, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce qu’est l’investissement socialement responsable ?
Anne-Claire Impériale : Concrètement, ça consiste à sélectionner les entreprises éligibles à ces fonds sur la base de critères développement durable, donc on favorisera les entreprises qui ont une stratégie qui contribue aujourd’hui aux enjeux sociaux et environnementaux. A contrario certaines entreprises peuvent être exclues pour le non-respect de ces critères environnementaux sociaux.
Journaliste : Récemment, une étude a montré que 67% sont prêts à modifier leurs placements financiers pour être en cohérence avec les valeurs de la finance utile et les fonds thématiques ont été créés pour répondre à cette attente.
Anne-Claire Impériale : Oui, ce qu’on voit aujourd’hui de plus en plus se développer, ce sont des fonds thématiques qui vont prendre, comme critère prépondérant, certains thèmes auxquels l’épargnant est de plus en plus sensible aujourd’hui. Par exemple, on aura des fonds spécialisés sur le climat, l’eau ou encore dans la réponse à des défis sociétaux.