Claire Berthier, Responsable ISR et gérante de fonds dans une société de gestion
Retrouvez Claire Berthier, Responsable ISR et gérante de fonds dans une société de gestion dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Claire Berthier, responsable d’investissement socialement responsable et gérante de fond dans une société de gestion. Claire, on est en plein dans la période de l’année où les entreprises tiennent leur assemblée générale, et justement, dans ce contexte, qu’est ce que cela veut dire d’être un actionnaire responsable ?
Claire Berthier : D’abord, c’est voter en fonction de critères extra-financiers, environnementaux, sociaux et de gouvernance, et ensuite c’est promouvoir des bonnes pratiques, comme une rémunération juste des dirigeants, comme la publication d’informations environnementales et prendre position sur la composition des instances dirigeantes des entreprises, voir qu’il y a suffisamment de femmes, suffisamment de diversité et ces assemblées sont l’occasion pour les actionnaires de confirmer les demandes qu’ils ont porté toute l’année auprès des entreprises.
Journaliste : Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple concret de demandes que les actionnaires portent auprès d’une entreprise lors d’une assemblée générale ?
Claire Berthier : Par exemple, on peut leur demander de s’engager à devenir neutre en carbone en 2050. Et s’ils l’ont déjà fait d’apporter plus de précisions pour qu’ils réduisent de moitié leur empreinte carbone d’ici 2030.