Comment investir via l’assurance-vie

Placement préféré des Français année après année, l’assurance-vie est un bon moyen d’atteindre votre objectif d’épargne, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux et en privilégiant des placements socialement responsables ou solidaires.

L’assurance-vie est par définition un placement de long terme, ce qui en fait un support particulièrement pertinent pour influencer les entreprises vers des objectifs de développement durable et de maîtrise des impacts environnementaux et sociaux.

Votre démarche sera d’autant plus simple que depuis le 1er janvier 2020, la loi Pacte impose à tous les contrats d’assurance-vie multi-supports d’inclure au moins une Unité de Compte (UC) labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable).

Cette politique connaîtra une étape supplémentaire dès le 1er janvier 2022, avec cette fois l’obligation d’inclure dans tous les contrats une UC solidaire – en plus de l’UC ISR.

Par ailleurs la transparence et la lisibilité seront renforcées pour l’épargnant puisque le pourcentage d’UC labellisé contenu devra vous être communiqué avant que vous ne souscriviez.

Enfin, vous recevrez chaque année des informations sur la politique d’intégration des impacts environnementaux et sociaux dans la gestion du fonds en euro du contrat, ainsi que sur les montants investis dans des fonds labellisés.

Tous les fonds ISR ne sont pas nécessairement distribués par tous les assureurs-vie. La liste des contrats d’assurance-vie bientôt disponible vous permettra de savoir si un fonds ISR est éligible à votre propre contrat d’assurance-vie.

Voir les fonds éligibles Assurance Vie