Edmond Schaff, gérant et responsable de l’ISR dans une société de gestion
Retrouvez Edmond Schaff, gérant et responsable de l’ISR dans une société de gestion dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Edmond Schaff qui est gérant et responsable de l’ISR dans une société de gestion. Aujourd’hui, il est difficile de parler d’investissements responsables sans parler de biodiversité, vous avez quelques chiffres pour comprendre ce qui la menace ?
Edmond Schaff : On sait aujourd’hui que les activités humaines ont conduit à la disparition d’un tiers des surfaces boisées mondiales et que les baisses des populations d’animaux sauvages sont supérieur à 50% si bien qu’un 1 000 000 d’espèces vivantes sont aujourd’hui menacées de disparition.
Journaliste : Et comment les gestionnaires de fonds responsables peuvent réagir pour faire évoluer cette situation ?
Edmond Schaff : Nous pouvons dialoguer avec les entreprises pour qu’elles réduisent leur impact sur la biodiversité. D’autre part, nous pouvons aussi nous intéresser aux entreprises qui développent des technologies qui permettent de réduire cet impact. Par exemple, les substituts au plastique ou aux produits polluants ou encore les technologies qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Ces entreprises constituent des opportunités d’investissement potentiel et le label ISR peut aider les épargnants à identifier les fonds ciblant ces technologies.