Retour aux actualités

Edmond Schaff, Gérant et Responsable de l’ISR dans une société de gestion

Retrouvez Edmond Schaff, Gérant et Responsable de l’ISR dans une société de gestion dans le podcast  “Parlons investissement responsable”

Journaliste : Je suis avec Edmond Schaff, Gérant et Responsable de l’ISR dans une société de gestion. On ne le sait pas forcément, mais il y a des fonds d’investissements socialement responsables obligataires et pas uniquement d’action, c’est bien ça ?

Edmond Schaff : Tout à fait, d’ailleurs, aujourd’hui sur les 500 fonds qui ont obtenu le label ISR, une centaine environ, sont des fonds obligataires. Alors, ces fonds peuvent par exemple investir dans des obligations vertes. Les obligations qui vont financer des projets avec le bénéfice environnemental établi et le fait d’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans la gestion obligataire, permettent une meilleure appréhension des risques. 

Journaliste : Est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ces investissements obligataires labellisés ISR sont finalement moins risqués ?

Edmond Schaff : Et bien l’analyse des enjeux ESG va permettre d’éviter les entreprises qui peuvent être impliquées dans des scandales environnementaux, sociaux, scandales qui peuvent avoir un coût élevé pour l’entreprise et de ce fait mettre en péril sa capacité à rembourser ses dettes.