Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinon à l’IFOP
Retrouvez Fabienne Gomant, Directrice adjointe opinion à l’IFOP dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Fabienne Gomant, directrice adjointe Opinion à L’IFOP qui fin 2019 a réalisé un sondage auprès d’un échantillon de 1006 individus pour le FIR et Vigeo Eiris sur les Français et la finance responsable alors Fabienne qu’en ressort-il ?
Fabienne Gomant : Il en est ressorti que 50% d’entre eux accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement financiers.
Pour autant, 1/3 d’entre eux seulement a déjà entendu parler de l’ISR. Seuls 7% disent savoir exactement de quoi il s’agit et 5% seulement ont déjà réalisé un tel placement, donc transposé en nombre d’individus, finalement, la transformation dans les faits est infime.
Journaliste : Et cet écart entre le nombre de Français intéressés par l’ISR et le nombre de ceux qui investissent réellement dans des fonds ISR viendrait d’un manque d’informations. C’est bien ça ?
Fabienne Gomant : Et en effet, on a également pu voir qu’une toute petite minorité (6%) se sont vus proposer un placement ISR par leur conseiller bancaire, alors qu’il est de loin jugé comme le mieux placé pour leur parler de l’ISR.