Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinon à l’IFOP
Retrouvez Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinion à l’IFOP dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis Fabienne Gomant, Directrice adjointe Opinion à l’IFOP, qui a réalisé un sondage pour le FIR et Vigeo Eiris sur les Français et la finance responsable, dont les résultats ont été présentés pendant la semaine de la finance responsable. Fabienne, que révèle ce sondage sur l’intérêt des Français sur L’ISR, l’investissement socialement responsable ?
Fabienne Gomant : Les 2/3 des Français épargnants accordent de l’importance aux impacts sociaux et environnementaux dans leur placement. Pour autant, seul 5% s’en sont déjà vu proposer et seul 5% également ont déjà fait de tels investissements. Donc il y a un écart considérable entre d’un côté les souhaits et de l’autre les comportements.
Journaliste : Et comment vous expliquiez cet écart ?
Fabienne Gomant : Eh bien tout se passe comme s’il manquait une courroie de distribution un transmetteur entre l’ISR d’un côté et l’épargnant de l’autre. Or c’est bien le conseiller bancaire qui apparaît et de loin comme le mieux placé pour parler de l’investissement responsable et encore plus que par le passé.