Retour aux FAQ

Comment investir en ISR à travers mon épargne salariale ?

  • investir
  • isr

Depuis de nombreuses années, il est tout à fait possible d’investir dans des fonds qui respectent les grands principes de l’investissement socialement responsable (ISR) ou des critères ESG (environnement, social et gouvernance) à travers votre épargne salariale. Depuis 2010, la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) impose en effet aux plans d’épargne d’entreprise (PEE) de proposer au moins un fonds commun de placement d’entreprise solidaire (FCPES), qui, dans la très grande majorité des cas sont des fonds ISR. En 2019, la loi Pacte a généralisé cette démarche en élargissant l’obligation de proposer un fonds solidaire à l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite d’entreprise.

 

Ces fonds fonctionnent comme des fonds classiques mais entre 5% et 10% de leurs actifs sont investis dans des projets d’utilité sociale comme, par exemple, la création d’emplois, la construction de logements sociaux, la protection de l’environnement, etc.

 

Les modalités d’investissement sont relativement simples : au moment du versement de votre prime d’intéressement ou de votre prime de participation, vous pouvez placer cette somme sur le fonds solidaire ou ISR de votre choix. Tout au long de l’année, vous avez également la possibilité de réaliser des versements volontaires sur le fonds sélectionné. Enfin, tout au long de la vie de votre plan d’épargne salariale, vous pouvez modifier la répartition des sommes épargnées entre les fonds.

 

En un peu plus de 10 ans, ces véhicules d’épargne de moyen et long terme ont pris une place croissante dans l’épargne des entreprises et ont ainsi contribué à installer durablement les enjeux ISR dans les politiques des entreprises. N’hésitez pas à vous connecter au site internet de l’établissement financier qui assure la gestion de votre épargne salariale : vous aurez en effet accès à de nombreuses informations sur votre compte ainsi que sur les différents fonds sur lesquels vous pouvez investir. Pour en savoir plus sur l’épargne salariale, vous pouvez aussi vous informer sur le site de la Semaine de l’Epargne Salariale.