Retour aux FAQ

Mon fonds ISR me permet-il de contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité ?

  • isr
  • labelisr

Oui, vous pouvez tout à fait contribuer à la préservation de la biodiversité en investissant dans un fonds ISR. Ce type d’investissement permet en effet d’accompagner et de financer la transition environnementale au sens large et dans une certaine mesure, de participer à la sauvegarde de la nature.

 

Le label ISR peut vous aider à identifier les placements financiers qui ont placé l’enjeu de la protection de la biodiversité au cœur de leur stratégie d’investissement. De fait, pour obtenir cette labellisation, les fonds candidats doivent faire preuve de la plus grande transparence en matière de performances environnementales. À ce titre, ils doivent fournir des informations détaillées sur la manière dont ils luttent contre la pollution, le gaspillage alimentaire, etc. À titre d’exemple, en matière de biodiversité, les fonds immobiliers se doivent d’indiquer la part des actifs en portefeuille qui fait l’objet d’une analyse « biodiversité » ou qui intègre un dispositif favorisant la biodiversité (toiture ou mur végétalisé, par exemple).

 

Le label ISR peut également aider les épargnants à identifier les fonds d’investissement qui excluent les entreprises qui contribuent le plus à la dégradation de l’environnement et de la biodiversité. Il peut aussi, et surtout, permettre d’identifier les placements financiers qui accompagnent et financent les nouvelles technologies, qui luttent efficacement pour la préservation de la biodiversité. Au cours des dernières années, les sociétés de gestion ont développé des fonds d’investissement spécifiquement axés sur la protection de la biodiversité : des fonds « thématiques » qui permettent d’investir dans des entreprises qui développent des solutions pour préserver la biodiversité comme des sources de protéines alternatives aux produits d’origine animale, des technologies limitant le recours aux engrais et pesticides, des technologies réduisant le gaspillage alimentaire ou encore des technologies permettant de développer le recyclage et le traitement des eaux usées, etc.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier ou bancaire afin d’obtenir toute la documentation nécessaire pour bien identifier les fonds d’investissement susceptibles de contribuer à la préservation de la biodiversité.