Guillaume Desnoes, Co-fondateur d’Alenvi
Retrouvez Guillaume Desnoes, Co-fondateur d’Alenvi dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Guillaume Desnoes, Co-fondateur d’Alenvi, entreprise sociale qui propose de l’aide à domicile en privilégiant l’humanisation de l’accompagnement des personnes âgées et vous avez sollicité des fonds d’investissement d’impact pour vous accompagner pouvez vous nous dire pourquoi ?
Guillaume Desnoes : Nous, chez Alenvi notre objectif, c’est d’améliorer les conditions de travail des auxiliaires de vie pour pouvoir fournir un meilleur accompagnement aux bénéficiaires, quel que soit leurs ressources, tout en ayant un modèle économique stable grâce aux fonds d’impact. On arrive à viser ensemble ces 3 objectifs et à ne pas se concentrer uniquement sur de la rentabilité court terme qui pourrait noyer la mission de l’entreprise.
Journaliste : Et de quelle manière ces fonds solidaires, qui investissent chez Alenvi, vous aident à remplir vos missions ?
Guillaume Desnoes : Par exemple, nous avons défini avec nos investisseurs des objectifs de nombre de bénéficiaires sans reste à charge pour que notre service soit réellement accessible à tous, et ce sont eux qui sont les plus exigeants sur ces objectifs, alors même que ça vient potentiellement détériorer notre chiffre d’affaires. Et ça montre bien que les fonds d’impact privilégient l’impact social sur la rentabilité court terme.