Retour aux actualités

Jean-Jacques Teisseidre, Gérant du cabinet Teissedre et Associés,Conseil en gestion de patrimoine

Retrouvez Jean-Jacques Teisseidre, Gérant du cabinet Teissedre et Associés, Conseil en gestion de patrimoine, dans le podcast  “Parlons investissement responsable”

Journaliste : Je suis en ligne avec Jean-Jacques Teisseidre, conseiller en gestion de patrimoine à Alès. Est-ce que vous avez remarqué une évolution dans l’intérêt que vos clients portent aux fonds d’investissement labellisés ISR ? 

Jean-Jacques Teisseidre : Alors, il y a quelques années, nous avions des épargnants qui nous demandaient parfois dans les fonds proposés, s’il n’y avait pas d’armement ou du pétrole pour les éviter. Aujourd’hui, y a des fonds qui ont obtenu un label ISR, l’investissement socialement responsable, assez peu d’épargnants viennent nous voir en demandant ce label, en revanche, quand on propose des fonds à nos clients, qu’on leur demande de faire un choix, par exemple entre une dizaine de fonds et d’en choisir 5, ils choisissent volontiers ce qui sont labellisés ISR. Ils adhèrent à cette thématique et cherchent à investir dans des fonds qui sont plus éthique et plus responsable. 

Journaliste : Alors comment identifier un fonds ISR et dans quel cadre fiscal est-ce qu’on peut y souscrire ?

Jean-Jacques Teisseidre : Le fond doit avoir obtenu un label ISR comme le label créé par l’État français et géré par le ministère des finances et on peut souscrire, via des comptes titres ordinaires,  un contrat d’assurance vie ou un produit d’épargne retraite qui soit collectif ou individuel.