Le label ISR lance une campagne nationale pour encourager les Français à donner davantage de sens à leur épargne
“Label ISR, changez le monde, pas vos ambitions”
L’investissement responsable : une autre forme d’engagement des citoyens
Investir responsable permet d’orienter les capitaux vers les entreprises respectueuses des critères E (environnement), S (social) et G (gouvernance). La campagne lancée par le label ISR positionne l’investissement responsable comme un engagement des citoyens, permettant d’agir collectivement sur l’économie productive.
Seuls 26%* des Français ont déjà entendu parler du label ISR et 35%** de celles et ceux qui envisagent un placement responsable attendent avant tout des preuves concrètes quant au respect des engagements des entreprises dans lesquelles ils investissent. Cette campagne du label ISR s’adresse aux épargnants de toutes les générations sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux. Elle cherche à conjuguer pédagogie et confiance : pédagogie pour mieux comprendre la finance durable, confiance grâce au label ISR, qui guide les épargnants dans des choix conformes à leurs aspirations.
Les Français aspirent à donner du sens à leur épargne, mais beaucoup ignorent comment s’y prendre. Avec le label ISR, investir de façon responsable devient simple : les fonds labellisés ISR soutiennent des entreprises engagées dans des démarches exigeantes en matière d’environnement, de progrès social et de gouvernance. Notre campagne répond à un besoin urgent de pédagogie sur tous ces sujets.”
Michèle Pappalardo, présidente du comité du label ISR.
Un référentiel plus strict
Afin de mieux répondre aux attentes des épargnants, le label ISR a fait évoluer son référentiel. Pour s’adapter aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque, le label ISR a resserré ses critères d’attribution pour investir dans les entreprises parmi les plus vertueuses. Plus strict, ce cahier des charges est désormais applicable à tous les fonds labellisés depuis le 1er janvier 2025.
Une campagne en rupture avec les codes de communication financiers traditionnels
Pour compléter son évolution, le label adopte dès lundi une nouvelle identité visuelle. Son nouveau logo reflète mieux la vocation généraliste du label ISR et met en valeur les trois dimensions clés des fonds labellisés : environnement (E), social (S) et gouvernance (G). Inspiré de la forme d’une pièce de monnaie, il met en évidence les effets positifs des investissements dans les fonds labellisés, par la représentation d’un visage souriant.
Le concept créatif de la campagne, imaginé par l’agence Insign, mobilise des références culturelles fortes et emblématiques, de Mai 68 jusqu’aux réseaux sociaux, en passant par le mouvement punk et le rap. Il met ainsi en lumière l’évolution des modes d’engagement et propose à chaque génération de poursuivre cet engagement à travers son épargne et ses investissements. Par ce détournement des codes de la contestation, l’ISR apparaît comme l’expression contemporaine et légitime de l’engagement citoyen.
Avec sa signature “Label ISR, changez le monde, pas vos ambitions”, la campagne rappelle l’essence du label : viser les investissements qui contribuent à des transformations sociétales et environnementales durables. La campagne se déploie à travers un dispositif multicanal, coordonné par l’agence Dentsu Public, alliant spots radio, films digitaux conçus pour les plateformes en ligne, et une campagne presse portée par une direction artistique résolument en rupture avec les codes de la finance. Grâce à une palette colorielle positive et une iconographie décalée, l’ensemble crée une proximité immédiate avec le public.
–
À propos du label ISR :
Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère chargé des Finances, avec pour objectif de valoriser les produits d’investissement socialement responsable (ISR) auprès des épargnants en France et en Europe. Le label a fait l’objet d’une première mise à jour en 2020, avec la revue des exigences du référentiel applicables aux valeurs mobilières et la création d’une variante dédiée aux fonds immobiliers. Une seconde mise à jour est intervenue avec la publication fin 2023 d’une nouvelle version du référentiel applicable aux valeurs mobilières, dont le respect est obligatoire pour l’ensemble des fonds labellisés depuis le 1er janvier 2025.
*Étude “Les Français et l’épargne responsable” Toluna Harris Interactiv, fév. 2025
**Étude “Les Français et l’épargne responsable” Toluna Harris Interactiv, fév. 2025