Retour aux actualités

Le label ISR permet de conjuguer finance durable et performance financière

 

Les fonds labellisés ISR intègrent des actifs évalués sur ces critères financiers mais aussi extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Une vision plus large et des politiques sur le long terme qui permettent aux investissements ISR d’obtenir de très bonnes performances, et de mieux résister en temps de crise.

 

Une performance équivalente, voire meilleure, que les fonds classiques

Bien que l’envie d’orienter son épargne vers des fonds plus responsables – 6 français sur 10 disent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements (1) – soit bien présente, de nombreux investisseurs craignent de sauter le pas par crainte de rogner le rendement de leurs placements.

 

En réalité, les études tendent à montrer que les fonds labellisés ISR sont tout aussi performants que leurs homologues classiques.

 

Mieux, selon étude de 2020 du FIR et de l’Ecole Polytechnique (2), 62% des fonds labellisés ISR sont plus performants que les fonds dits « classiques », avec une sur-représentation des fonds monétaires :

  • Les actions surperforment dans 59% des cas,
  • Les obligations surperforment dans 52% des cas,
  • Les produits diversifiés surperforment dans 82% des cas,
  • Les fonds monétaires surperforment dans 85% des cas.

 

Des fonds plus solides en cas de crise ?

La crise du Covid-19, et ses conséquences financières, pourraient bien à terme donner de solides arguments aux partisans d’une finance plus responsable et plus durable, en démontrant que la prise en compte des critères extra-financiers ou ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la politique d’une entreprise lui confère une réelle valeur ajoutée.

 

En effet, il semble que pendant la crise de mars 2020 liée à la pandémie de Covid-19, les fonds ISR se soient montrés nettement moins volatils que les fonds non ISR (hors fonds immobiliers). Dans une analyse du 25 mars 2020, Bank of America Merrill Lynch note que les entreprises qui ont les meilleurs notes ESG ont surperformé de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence, aux Etats-Unis comme en Europe ou en Asie.

 

Les actifs qui constituent le portefeuille des fonds labellisés ISR ont déjà pris le virage de la durabilité et elles ont mis en place les outils nécessaires à l’application d’une politique à long terme, entre autres dans leur gestion des risques.

 

Dans une analyse (3), Morgan Stanley note que la crise du Covid-19 a précipité l’intégration par les analystes des enjeux de durabilité dans les modèles de valorisation et de calcul des profils risque/rendement. Pour les analystes « les organisations qui sortiront grandies de cette crise sont celles qui auront amélioré leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») ».

 

 

(1) « L’intérêt des Français pour la finance responsable se confirme », Enquête IFOP pour le FIR et Vigeo Eiris, Septembre 2019.

(2) Etude 2020, Label ISR, Chen Hongxin, FIR et l’Ecole Polytechnique, hors fonds immobiliers.

(3) L’effet papillon et le Covid-19 : six implications pour l’investissement durable dans un monde interconnecté, Navindu Katugampola, Morgan Stanley, 2020