Le Label ISR s’ouvre aux fonds immobiliers – L’interview d’Anne-Claire Barberi
Pourquoi le label est important pour les fonds immobiliers ?
Anne-Claire Barberi : Le label ISR est important car le secteur de l’immobilier est au cœur d’enjeux majeurs qui sont interconnectés, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’impact sur la santé et le confort des utilisateurs, et également l’évolution démographique, pour ne citer que les principaux.
Quelles exigences pour les fonds immobiliers ?
Anne-Claire Barberi : Transparence, rigueur et amélioration continue sont les maîtres mots du label ISR. Le premier élément, c’est d’intégrer et de définir dans les documents réglementaires des objectifs extra financiers quantitatifs à l’échelle du fond. Il faut ensuite noter les actifs sur une note sur 100 sur une grille de critères ESG qui doit respecter un certain nombre d’éléments en termes de pondération et de thématiques. Une fois notés, ces actifs immobiliers sont classés et il est ensuite obligatoire d’établir un plan sur 3 ans d’amélioration pour améliorer la performance extra-financière des actifs. Il est obligatoire pour les fonds labellisés de publier un reporting extra financier qui présente notamment 8 indicateurs de performance extra-financière dont 2 obligatoires, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du fond.
Pourquoi investir dans un fonds immobilier labellisé ISR ?
Anne-Claire Barberi : Investir dans un fonds immobilier labellisé ISR permet aux investisseurs de se rendre acteurs du changement en faisant des choix d’investissement éclairés et engagés.