Loïs Moulas, Directeur général de l’Observatoire de l’immobilier durable
Retrouvez Loïs Moulas, Directeur général de l’Observatoire de l’immobilier durable dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Loïs Moulas, vous êtes le directeur général de l’Observatoire de l’immobilier durable qui réalise chaque année le baromètre de l’immobilier responsable, ainsi que l’Observatoire des pratiques de labellisation ISR des fonds immobiliers avec l’ASPIM. Quelles sont les principales conclusions de ces études ? Et pourquoi ?
Loïs Moulas : On note que la plupart des gérants immobiliers ont opté pour des démarches d’amélioration de bâtiments existants, ce qui est un enjeu essentiel pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale “bas carbone”. Il y a aussi l’effet vertueux de la formation des collaborateurs et des fournisseurs aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques pour les améliorer dans le temps.
Journaliste : Et quels sont les impacts environnementaux sur lesquels les gérants de fonds ISR peuvent agir ?
Loïs Moulas : Sur la performance énergétique des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ou encore la présence de natures pour favoriser la biodiversité. Les gérants immobilier travaillent sur des bâtiments donc ils peuvent obtenir des impacts concrets et directs pour l’environnement.