Max Morgene, Rédacteur en Chef du magazine Investir Durable
Retrouvez Max Morgene, Rédacteur en Chef du magazine Investir Durable dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Et je suis en ligne avec Max Morgene, rédacteur en chef du magazine Investir durable, qui est édité par l’info durable. Et dans votre dernier numéro, vous publiez un article sur le comportement des fonds ISR, investissement socialement responsable pendant la crise, vous pouvez nous en parler ?
Max Morgene : Plusieurs études montrent que les fonds et les indices prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur construction. Ils ont globalement mieux résisté pendant la phase de baisse des marchés que leurs équivalents traditionnels.
Journaliste : Et alors que disent ces études sur les réseaux qui ont fait que beaucoup de ces fonds ont mieux résisté que certains fonds dits classiques ?
Max Morgene : Généralement, ces fonds sont composés d’entreprises qui affichent une bonne stabilité financière et qui se sont également montrées plus agiles en période de crise, en passant par exemple leurs salariés en télétravail. On y retrouve le plus souvent des entreprises des secteurs de la santé ou de la technologie. Et enfin certains investisseurs en ont aussi profité pour réinvestir dans des actifs considérés comme plus durables et mieux armés sur le long terme.