Pierre Chabrol, Chef du bureau épargne et marché financier à la Direction du Trésor
Retrouvez Pierre Chabrol, Chef du bureau épargne et marché financier à la Direction du Trésor, dans le podcast dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Pierre Chabrol, vous êtes chef du Bureau épargne et marché financier à la direction générale du Trésor. Alors le ministère de l’économie et des finances a mis en place le label ISR en 2016, qui a connu depuis un fort succès. Est-ce que vous pouvez nous rappeler sa mission ?
Pierre Chabrol : Le label ISR vise à donner aux épargnants et investisseurs la garantie que les fonds qui s’affichent comme ayant une gestion socialement responsable ont effectivement mis en place les dispositifs sérieux et crédibles de suivi de leur portefeuille du point de vue de certaines exigences en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance.
Journaliste : Depuis le mois d’octobre 2020, le label ISR qu’il était attribué jusqu’ici qu’aux actifs mobiliers va également garantir des fonds immobiliers. Pourquoi le label ISR à donc intégré ces fonds ?
Pierre Chabrol : Alors il ne s’agit pas simplement de favoriser les investissements dans des biens immobiliers qui respectent les normes écologiques modernes, mais bien également d’être un instrument d’accompagnement de la gestion de l’immobilier vers une gestion intégrant davantage et de façon crédible et fiable des critères environnementaux et sociaux.