Pierre Valentin, Président du Directoire chez Ecofi Investissements
Retrouvez Pierre Valentin, Président du Directoire chez Ecofi Investissements dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Pierre Valentin, président du directoire d’une société de gestion. Alors, parmi les fonds labellisés ISR, il existe des fonds d’investissement thématiques liés au développement durable, au développement humain comme l’éducation par exemple. Alors, comment se sont comportés ces fonds pendant la crise ?
Pierre Valentin : Plutôt bien, car les thématiques de croissance durable étaient assez résiliantes durant cette période. C’est particulièrement évident pour le cas de la santé, mais c’est vrai aussi que, par exemple, les énergies renouvelables, qui bénéficient de contrat à long terme. Nous pensons que l’après crise sera aussi assez positive pour ces thématiques car elles vont bénéficier des plans de relance qui sont très tournés vers ce thème un peu partout en Europe et dans le monde.
Journaliste : Et pourquoi est-il important de continuer à investir dans ces thématiques ?
Pierre Valentin : C’est important dans une période de faible croissance comme celle que nous vivons, d’identifier des thématiques qui sont porteuses d’une croissance durable. Par ailleurs, ce sont des thématiques qui permettent à l’investisseur de voir concrètement comment ils agissent pour le monde de demain.