Pourquoi une labélisation ISR des fonds immobiliers ?
Représentant près de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et avec un impact majeur sur l’artificialisation des sols, le secteur immobilier est au cœur de la transition environnementale et sociale.
Le label ISR immobilier a précisément été conçu pour vous aider à faire de votre épargne un levier d’action direct en faveur d’une transformation durable du secteur.
Immobilier, un secteur confronté à un double enjeu
Parce qu’il pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre et influe sur nos parcours de vie, l’immobilier est en première ligne de la transition écologique et sociale.
L’enjeu environnemental
Le renouvellement du parc bâti est lent : une grande majorité du parc actuel, environ 80 %, sera encore en place à l’horizon 2050.
La rénovation énergétique du parc existant, souvent ancien et énergivore, devient un levier central pour répondre aux enjeux climatiques.
En parallèle, il est bien sûr nécessaire de s’assurer que les nouveaux projets sont soutenables pour la planète.
Dans ce domaine, les priorités de l’immobilier responsable sont claires :
- Réduire les consommations d’énergie
- Adapter les bâtiments aux effets du changement climatique (chaleur, inondation…)
- Limiter l’impact sur la biodiversité
- Diminuer la pression sur les ressources, en réduisant les déchets du bâtiment
Le plan social
Élément structurant de nos villes et de nos territoires, un projet immobilier doit répondre à des enjeux sociaux et sociétaux majeurs :
- Favoriser l’accès du plus grand nombre à des logements abordables
- Offrir un niveau de sécurité, de confort (notamment thermique) et de qualité de vie préservant notamment la santé des usagers
- Assurer l’inclusion des publics les plus fragiles, en tenant compte notamment du vieillissement de la population
- Faciliter la réversibilité des usages des bâtiments pour les adapter à l’évolution des besoins
Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie et de multiplication des vagues de chaleur, l’absence de rénovation risque donc aussi de placer une part croissante de la population, notamment modeste, en situation d’inconfort thermique et de précarité énergétique.
Cette dimension sociale conditionne l’attractivité des territoires et la valeur d’usage des actifs.
Comment le label ISR immobilier répond-il à ces enjeux ?
A l’heure où les enjeux ESG s’imposent au cœur des stratégies immobilières et où les investisseurs se montrent de plus en plus attentifs à la dimension responsable de leurs placements, le label ISR immobilier apparaît plus que jamais comme un outil clé pour guider et crédibiliser le marché.
Il encadre et rend lisible la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la gestion des portefeuilles immobiliers, tant dans les investissements que dans la manière dont les bâtiments sont gérés (insertion de critères ESG dans les contrats avec les prestataires, implication des occupants dans les grands choix…).
Il repose sur un référentiel de critères adaptés aux spécificités du secteur, servant de base au travail de vérification des organismes certificateurs.
Sans prétendre transformer seul le secteur, le label ISR vise à canaliser l’épargne vers des pratiques plus ambitieuses pour faire de la durabilité la condition de la résilience environnementale, économique et sociale de l’immobilier.
Et si l’avenir de l’immobilier passait par l’investissement responsable ?
Au 31 décembre 2024, 101 fonds immobiliers grand public étaient labélisés ISR, contre 85 un an plus tôt, soit 55% des encours des fonds immobiliers grand public, gérés par 47 sociétés de gestion. Cette dynamique confirme la place croissante de l’investissement responsable dans l’immobilier.
