Robert-Alexandre Poujade, analyste ESG au sein d’une société de gestion
Retrouvez Robert-Alexandre Poujade, analyste ESG au sein d’une société de gestion dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Je suis avec Robert-Alexandre Poujade, analyste ESG au sein d’une Société de gestion, est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi la préservation de la nature et de la biodiversité est aussi un enjeu économique crucial ?
Robert-Alexandre Poujade : Plus de la moitié du produit intérieur brut mondial dépend de la bonne santé des écosystèmes. Aujourd’hui, le vivant est en train de disparaître et c’est l’homme le responsable ce qui signifie que nous pouvons et devons agir.
Journaliste : Alors justement, comment les fonds ISR et les investisseurs peuvent contribuer à la préservation de la biodiversité ?
Robert-Alexandre Poujade : En intégrant des critères ESG et un dialogue actionnarial actif avec les entreprises pour qu’elles réduisent leurs impacts sur la biodiversité. Aujourd’hui, les entreprises ne reportent pas assez d’informations sur l’impact de leurs activités sur la biodiversité. Mais la bonne nouvelle, c’est que 2021 pourrait voir émerger un accord international pour la petite diversité et évidemment, les investisseurs doivent eux aussi s’engager.