Stéphane Voisin, dirigeant du programme « Finance durable » à l’Institut Louis-Bachelier
Journaliste : Je suis avec Stéphane Voisin, vous dirigez la recherche en finance durable à l’Institut Louis Bachelier et vous avez publié Détox finance chez Eyrolle. Alors que le réchauffement climatique est au centre des débats, est ce que pouvez dire, si l’épargnant peut jouer un rôle en faveur du climat à travers ces investissements ?
Stéphane Voisin : Chacun peut investir pour le climat ! Par exemple en utilisant un fonds ISR qui va aviser spécifiquement le témoin, soit avec des actions, soit l’obligation verte ou bien sûr de l’immobilier, soit en investissant directement dans des fonds qui investissent par exemple dans des entreprises solidaires ou dans des entreprises qui aident activement à la transition écologique.
Journaliste : Est-ce que le label ISR peut guider les épargnants qui souhaitent investir pour le climat ?
Stéphane Voisin : Oui, bien sûr le label offre aux épargnants certaines garanties, il convient juste de s’assurer que les fonds sont labellisés, mais également que les autres critères extra financiers comme les critères sociaux et les critères environnementaux sont aussi intégrés et il faut bien prendre conscience que chaque euro investit compte.