Thomas Valli, directeur des études économiques à l’AFG
Retrouvez Thomas Valli, directeur des études économiques à l’AFG dans le podcast “Parlons investissement responsable”
Journaliste : Bonjour Thomas Valli, vous êtes directeur des études économiques à l’AFG, l’association française de la gestion financière, qui vient de publier les résultats d’une étude sur la finance responsable. Quels enseignements peut-on tirer de cette enquête ?
Thomas Valli : Le premier enseignement, c’est que les encours d’investissements responsables en France sont de 2600 milliards d’euros et que la France est le premier marché en Europe. Le 2e enseignement important, c’est que de plus en plus d’investisseurs, donc les particuliers, souhaitent donner du sens à leur épargne et d’ailleurs, l’enquête montre la forte croissance des fonds labellisés ISR.
Journaliste : Alors au niveau européen, la finance responsable s’organise autour d’une nouvelle réglementation, la taxonomie de quoi s’agit-il ?
Thomas Valli : La taxonomie est une réglementation qui permet de traduire les engagements de l’accord de Paris. Cela donne un cadre à tous les pays membres de l’UE pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Dès janvier 2022 la taxonomie va entrer en application sur les 2 premiers objectifs qui sont l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.