Lorsque vous investissez dans un fonds en actions, vous devenez propriétaire d’une fraction du capital des sociétés rassemblées par le fonds. Grâce à vos actions, vous pouvez toucher des dividendes si la société prévoit d’en distribuer, ou réaliser une plus-value en revendant vos actions à un moment où le cours est plus haut qu’au moment de votre achat.
Si vous choisissez d’investir dans un fonds labellisé ISR, vous pouvez atteindre une performance financière – les fonds ISR étant tout aussi performants que les fonds non labellisés – tout en soutenant activement une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.
En effet, pour obtenir la qualification « label ISR », les entreprises sont évaluées sur des critères financiers mais aussi selon un cahier des charges rigoureux en termes de critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG).
Les fonds labellisés ISR sont ensuite inscrits sur la liste officielle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour une durée de 3 ans, et des contrôles réguliers ont lieu pendant cette période pour s’assurer que le fonds correspond toujours aux exigences du label ISR.