Retour aux FAQ

Combien bien choisir son fonds ISR ?

  • investir

On compte en France plus de 650 fonds labellisés ISR. Si cette grande variété de fonds vous offre un large choix, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, vous pouvez prendre en comptes plusieurs éléments :

 

1/ Vos motivations personnelles

Vos convictions personnelles constituent un excellent moyen de choisir le fonds ISR qui vous convient le mieux. Elles vous aideront à identifier le type de placement à privilégier.

 

A titre d’exemple :

  • Pour contribuer à une économie plus équitable et durable, vous pourrez opter pour des fonds sélectionnant les « meilleures entreprises » en termes de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) évoluant dans différents secteurs. Si vous voulez privilégier un secteur d’activité déterminé (l’innovation, les énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique…), il sera alors préférable de vous orienter vers un fonds thématique.

 

  • Si, au contraire, vous désirez exclure un secteur, certains fonds veillent à ne pas soutenir certaines activités (armement, alcool, charbon…). On parle alors de « fonds d’exclusion ».

 

2/ L’espérance de rendement du fonds ISR

Comme pour tout placement, vous pouvez choisir un fonds ISR pour des raisons purement financières. En effet, au même titre que les autres fonds, les fonds labellisés ISR visent la performance économique. En fonction du risque, du rendement recherché et de vos projets, vous vous orienterez plutôt vers des fonds proposant des produits composés d’actions, d’obligations ou de titres monétaires.

 

Dans tous les cas, pour vous accompagner dans votre choix, votre conseiller financier sera d’une aide précieuse pour vous éclairer sur l’offre existante et sur les fonds qui correspondent le mieux à votre profil d’épargnant.