Mon fonds ISR permet-il de lutter contre le réchauffement climatique ?
Oui, tout à fait. Si dans le cadre de vos placements financiers vous avez choisi un fonds labellisé ISR, votre investissement participe à accompagner et financer la transition écologique et environnementale au sens large et, ainsi, à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
De fait, les fonds qui souhaitent obtenir le label ISR doivent, par exemple, fournir en toute transparence des informations détaillées sur certains aspects de leurs performances environnementales, comme les émissions de carbone ou de gaz à effet de serre. De la sorte, l’épargne placée dans des fonds socialement responsables ou des fonds verts, contribue grandement à la lutte contre le réchauffement climatique. D’autant que la plupart des fonds ISR sont généralement conçus pour avoir une « empreinte carbone » plus faible que les fonds classiques.
Par ailleurs, au sein de ces fonds, les entreprises sont analysées et sélectionnées notamment sur ce critère environnemental, avec une attention toute particulière sur cette fameuse « empreinte carbone ». Dans le cadre de cette analyse des entreprises, certaines sociétés de gestion ont mis en place des approches dites sectorielles qui prennent en compte une analyse purement environnementale. Ces politiques sectorielles encadrent alors les investissements dans les secteurs d’activités considérés comme les plus nocifs pour l’environnement (extraction minière, charbon, pétrole) en prenant justement en compte les risques environnementaux spécifiques attachés à ces secteurs et, parfois, excluant les entreprises les plus exposées. Concrètement, ce type d’analyse conduit d’une part à réduire les investissements dans les activités les plus consommatrices de carbone ou les plus génératrices de gaz à effet de serre et, de l’autre, à privilégier les activités favorisant la transition énergétique et environnementale. Une telle analyse permet également de mettre en avant des fonds immobiliers qui s’attachent à rénover des bâtiments ou des immeubles considérés comme des passoires thermiques.
Investir dans un fonds labellisé ISR constitue donc une manière simple et concrète de mettre l’épargne au profit de la lutte contre le réchauffement climatique et, ainsi, de contribuer à la mise en place d’un cercle vertueux via une économie plus respectueuse de l’environnement.