Retour aux FAQ

Quel est le rapport entre l’ISR et la finance solidaire ?

  • isr

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) comme la finance solidaire visent à faire émerger une économie plus durable. Pourtant, leur fonctionnement et leurs buts sont différents.

 

Les fonds ISR conjuguent la contribution au développement durable (considérations environnementales, sociales et de gouvernance – critères ESG) avec une perspective de retour financier sur investissement. Il s’agit d’investir dans des entreprises au comportement responsable et d’en récolter les fruits. Ainsi, l’ISR représente un mode d’investissement qui soutient le développement durable tout en visant à générer des profits

 

De leur côté, les fonds solidaires investissent dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS est un secteur très spécifique qui vise avant tout un impact social fort, par exemple, pour faciliter l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté. Les entreprises solidaires sont généralement non cotées et plus petites que les entreprises cotées. Leurs résultats sont majoritairement réinvestis et les profits individuels limités. Il s’agit d’adopter une méthode de fonctionnement fondée sur la solidarité et l’utilité sociale.

 

Les produits d’épargne solidaire permettent de faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux sociaux de notre société :

  • Lutte contre le chômage ;
  • Lutte contre le mal-logement ;
  • Développement de l’agriculture biologique ;
  • Développement des énergies renouvelables ;
  • Développement de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est, etc.

 

Il existe aussi des fonds qui associent les deux enjeux, en particulier dans le cadre de l’épargne salariale (PEE et PERCO). Ce sont les fonds ISR solidaires dans lesquels 5 à 10 % du portefeuille est investi dans des entreprises favorisant l’insertion par l’emploi, le micro-crédit, etc.