Mon fonds ISR me permet-il de lutter en faveur de l’égalité homme/femme en entreprise ?
Oui, vous pouvez tout à fait contribuer à lutter en faveur de la parité et de la mixité de genre dans les entreprises au travers de votre investissement dans un fonds labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable). La féminisation des conseils d’administration et des instances de direction fait en effet partie intégrante du pilier Gouvernance des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Le label ISR peut aider les épargnants à identifier les fonds d’investissement qui, dans leur sélection d’entreprises, favorisent les sociétés qui ont placé l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au centre de leurs préoccupations et qui ont donc adopté les meilleures pratiques dans ce domaine.
Par ailleurs, au cours des dernières années, certaines sociétés de gestion ont développé des fonds d’investissement spécifiquement dédiés à l’enjeu de la mixité et à l’entrepreneuriat féminin. Ces fonds « thématiques » permettent ainsi d’investir dans des entreprises qui font des efforts tout particuliers pour accorder une place croissante aux femmes dans leurs instances de direction ou pour supprimer l’écart de salaires entre les hommes et les femmes. Il est donc possible aujourd’hui d’investir dans la diversité à travers une prise de participation dans ce type de placement financier. Finalement, grâce à l’ISR, il est possible de donner du sens à ses placements tout en contribuant au financement d’une économie plus vertueuse et plus respectueuse des individus.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier ou bancaire afin d’obtenir toute la documentation nécessaire pour bien identifier les fonds d’investissement susceptibles de contribuer à une meilleure égalité homme/femme au sein des entreprises.