Mon investissement dans un fonds labellisé ISR peut-il changer les choses au sein des entreprises ?
Oui. Le label ISR estime qu’investir dans des entreprises dont les pratiques ne sont pas alignées avec un modèle durable ou qui sont en retard dans leur transition vers ce type de modèle constitue un levier puissant pour agir de l’intérieur et influencer sur le long terme la politique de l’entreprise en la poussant à adopter des pratiques plus vertueuses en termes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Cette stratégie rejoint ce que l’on appelle « l’engagement actionnarial », c’est-à-dire le fait pour un investisseur d’être pro-actif en prenant clairement position sur des enjeux de durabilité et d’exiger des entreprises dans lesquelles il a placé des fonds qu’elles améliorent leurs pratiques.
L’engagement actionnarial est une démarche sur le long terme, basée sur une approche structurée qui comprend une phase amont de dialogue direct avec l’entreprise pour obtenir des engagements concrets, puis d’une phase en aval qui consiste pour l’entreprise à communiquer sur ses actions et pour l’investisseur à contrôler l’adoption effective de pratiques ESG plus vertueuses.